Le majestueux Coonhound

Nous avons découvert ce magnifique chien au détour de plusieurs expositions de beauté depuis plusieurs années, tombés complètement sous son charme, nous avons alors décider de chercher un élevage en France qui puisse dans un premier temps nous renseigner sur cette race, puis de nous accompagner pour notre première acquisition d’un “Coon”. Nous comptons moins de 5 élevages professionnel en France, et principalement axé sur la chasse. La race est beaucoup plus connue en Italie, Allemagne et autre pays Européens de L’Est (sans compter les Etats-Unis où la race est née).

Le chien noir et feu pour la chasse au raton laveur est avant tout et dans son essence un chien courant qui suit la voie du gibier au sol et qui force sa proie à se réfugier sur un arbre ; il est apte à résister aux rigueurs de l'hiver et aux chaleurs de l'été. Employé principalement au pistage du raton laveur qu'il force à se réfugier sur un arbre, il suit la voie du gibier uniquement au flair. Ses aptitudes et son courage le rendent propre à la chasse au chevreuil, à l'ours, au lion de montagne et à d'autres gros gibier. Le chien pour la chasse au raton laveur impressionne par sa puissance, son agilité et sa vigilance. Il en impose immédiatement par sa démarche énergique et rythmée aux foulées de grande amplitude. Vu son activité, tout sujet devrait disposer d'une ossature modérément lourde et d'une musculature de bonne tonicité. Ses oreilles sont attachées bas et bien en arrière. Elles pendent en formant des plis gracieux, ce qui donne au chien un air imposant. La queue, elle, forme environ un angle droit avec le dos.

D'un caractère équilibré, sociable et pacifique. En tant que chien courant, il doit être apte à travailler en contact avec d'autres chiens. Certains sujets sont parfois réservés, mais ils ne sont jamais craintifs ni vicieux.
Il a le poil court mais serré afin de résister aux rudesses du climat, une rusticité qui le rend solide.

Il a été crée par des éleveurs en croisant des Bloodhounds et des Foxhounds. Ce champion de la chasse au raton laveur ("coon") traque également l'ours et l'opossum. Il a té reconnu par l'American Kennel Club en 1945.
(Les mâles mesurent entre 63-68 cm et les femelles entre 58-63cm)

Le Coonhound possède un caractère très sociable, affectueux avec sa famille, doux et agréable au quotidien ; contrairement à notre cher Beagle il est moins têtu mais plus sensible. L’éducation est facile ; ses défauts à surveiller pendant l’apprentissage : il aboie beaucoup avec une voix bien gorgée, et a tendance à sauter (des défauts qui n’en sont pas dans son utilité première : la chasse, tout est question d’adaptation). C’est un chien de famille hyper attachant, bien sûr, il lui faudra de la présence et des sorties variées pour satisfaire ses besoins.

NOS COONHOUND

NOS COONHOUND